Accueil » Emballages techniques » Constructions Lorenne relève un défi technique: une caisse de 24 mètres de long avec une flèche de 15 cm !

Constructions Lorenne relève un défi technique: une caisse de 24 mètres de long avec une flèche de 15 cm !

 

Une caisse d'un format inhabituel ( 24m x 0,5 X 0,5) réalisée chez le client par assemblages de plusieurs longueurs de panneaux

Une caisse d’un format inhabituel ( 24m x 0,5 X 0,5) réalisée chez le client par assemblages de plusieurs longueurs de panneaux

La commande

Voici les contraintes techniques de l’emballage des produits de notre client:  le produit est un tube de diamètre 9mm mais d’une longueur inhabituelle de 23,50m.

Le défi

Emballer et protéger dans les meilleurs conditions 100 de ces tuyaux pour permettre un transport routier entre divers sous-traitants et une livraison finale en Chine. Une difficulté supplémentaire, la fragilité sur la flexion des tubes. Cette relative fragilité nous autorise une tolérance sur la flèche de seulement 20 cm sur 24 mètres de long.

Notre réponse

SARL Constructions Lorenne entreprend la réalisation d’une caisse de 24m x 0,5 X 0,5 avec calages spécifique. Elle est réalisée chez le client par assemblages de plusieurs longueurs de panneaux et fonds. Le calage de chaque tube est assuré par un usinage sur des contre-plaqués d’une épaisseur de 5cm et avec un entraxe de 50cm.

Cette caisse, une fois assemblée et malgré des renforts nommés « ski » sous les chevrons de manutention, montre une flèche de 50cm. Cet écart avec les 20 cm souhaité étant trop important pour transporter les tubes dans les meilleurs conditions, nous avons fabriqué et fixé 2 sabots métalliques aux extrémités de la caisse puis plusieurs sangles mises bout à bout rejoignent les deux sabots pour une rigidité optimale.

Une fois chargée à plus de une tonne, couvercle et sangles installés la caisse accepte une flèche 15 cm.

Le défi étant relevé nous avons pu réaliser ce type d’emballage à plusieurs reprises.

Caisse_24m_Profil_600